Échéancier devant le CRTC

Le 4 Février 2015, le CRTC a statué sur trois éléments à la fois.

Tout d'abord, le Conseil a étudié la partie 1 de la plainte de non-conformité déposée par TVCI contre MATV à l’automne 2014. Après analyse du dossier présenté, le Conseil en est venu à la conclusion que le canal Matv, opéré par Vidéotron, était en non-conformité en matière de programmation d’accès et de diffusion à tous les niveaux de la Politique relative à la télévision communautaire et des attentes du Conseil concernant la programmation des canaux communautaires.

Deuxièmement, le CRTC a approuvé en partie la demande de Quebecor Media / Videotron concernant l’exploitation d’un second canal communautaire de langue anglaise. Le Conseil accorde l’autorisation de créer un second canal, mais refuse à la compagnie qu’elle réaffecte un 2% de financement supplémentaire à même les revenus annuels bruts découlant de ses activités de télédistribution, compte tenu principalement parce que cette dernière exploite un premier canal (Matv) en non-conformité.

Finalement, le CRTC, dans le cadre de la plainte de TVCI, demande à Videotron de se rendre conforme, et lui exige de mettre en lace un comité de transition qui a pour objectif de rendre conforme la programmation de son canal communautaire, et ce d’ici août 2015.

Dans une lettre envoyée à TVCI, le CRTC mentionne qu’il a clos le dossier. La demande de licence de télévision communautaire de la part de TVCI n’a donc pas encore été étudiée.

Nous nous préparons à intervenir auprès du CRTC dès que le Conseil diffusera l’Avis public de consultation concernant le renouvellement de la licence de Vidéotron – Montréal où les dirigeants de Matv devront faire la démonstration que leur programmation s’est bel et bien conformée à la réglementation.

De plus, sera lancé cet automne l’avis de consultation publique du CRTC concernant l’ensemble de la Politique relative au canal communautaire. Nous entendions bien y participer.

Nous travaillons également à redéposer notre demande de licence de télévision communautaire. Si notre demande est acceptée par le CRTC, le Conseil ouvrira une période de 30 jours pour que le public et les communautés concernées puissent se positionner par rapport à notre demande.

Ce sera possiblement la seule occasion officielle de se positionner sur la demande de licence de TCVI devant le CRTC.

TVCI-MTL

La télévision a changé le monde. Le temps est venu de changer la télévision. TVCI MTL est un regroupement préoccupé de l’état actuel des médias au pays, et plus particulièrement dans la grande région de Montréal. Nul besoin d’être expert pour jeter un coup d’œil sur le paysage médiatique et constater rapidement qu’une petite poignée d’entités privées contrôlent nos ondes.
Notre rêve est de briser ce monopole et de construire une télé communautaire par et pour nos communautés.
Cet acte de créativité devenant réalité est non seulement essentiel pour construire et desservir une communauté saine, diversifiée et dynamique, mais est également une condition indispensable à l’amélioration de la démocratie.


« Montréal a absolument besoin de ce type de télévision reflétant le caractère pluraliste de la principale ville du Québec. »

- Lorraine Guay, infirmière, impliquée de longue date dans la défense des droits fondamentaux.